Tribute to JP Auclair : Amoureux du ski et du kendama

J.P. Auclair

En mémoire d’un grand homme, passionné de nature, d’aventures, et de sensations.

 

C’est avec humilité que nous nous devons d’aborder cet article dédié à un géant du ski mondial et à un homme aux valeurs exemplaires. Les racines de KDF, localement montagnardes, et notre goût pour les sports de glisse nous rapprochent de cette légende et nous invitent à raconter un peu de son passage en ce triste jour d’anniversaire.

Un an jour pour jour aujourd’hui nous apprenions la disparition de JP Auclair et de son compagnon de voyage Andreas Fransson pris dans une avalanche en Patagonie. La journée du 29 septembre 2014 restera ainsi tristement gravée dans les mémoires de nombreuses personnes, également dans les nôtres.

Pour nos lecteurs étrangers à ce personnage touchant, il s’agit d’un Canadien qui nous a quitté l’an passé. Ce grand sportif a en quelque sorte révolutionné le ski freestyle, le ski et plus largement le sport en général. C’était le genre d’homme à faire avec passion ce qui lui était le plus cher, et à donner sans attendre en retour, un philanthrope comme ses proches le qualifiaient.

 

J.P. Auclair 1

Il a bousculé l’ordre établi dans plusieurs aspects du sport et sa diffusion, notamment en passant de derrière la caméra à devant l’objectif, ou bien encore en multipliant les activités : pro rider, réalisateur ou encore co-fondateur de la marque de ski Armada. Ce grand passionné de montagne et d’aventure était également une icône pour beaucoup de jeunes qui ont grandi à travers ses vidéos de ride dépaysantes. Avant ses 30 ans il a créé une fondation à but non-lucratif, Alpine Initiatives, afin de créer une connexion entre la communauté sportive de la glisse et des services humanitaires pour les plus démunis. Amoureux du sport, il ridait aussi le skate, le snow, le mountain bike et escaladait les montagnes avec ses piolets.

On vous laisse découvrir ce grand homme à travers une vidéo hommage réalisée par ses amis de Sherpas Cinema

 

Où est le rapprochement avec le kendama me direz-vous ?

Tout simplement parce que JP était également mordu de kendama et de ses vertus. Lors d’un trip au Japon il s’est même vu délivrer une licence officielle japonnaise de Maitre du Kendama ! Fidèle représentant du kendama sur la scène sportive internationale, il en avait toujours un avec lui lors de ses déplacements aux 4 coins du monde. On peut d’ailleurs lire de ses acolytes que lors de ses voyages on entendait toujours le fameux « cluk click clack cluck click… » du tama qui rencontre le ken. Rien de surprenant quand on a déjà ressenti l’énergie qui se libère lorsque l’on pratique le kendama… Cette sensation qui correspond tant au sportif, à mi-parcours entre feeling spirituel et challenge personnel !

Pour continuer à lui rendre hommage, KendamaUSA est devenu ambassadeur du Fond Auclair, et met à disposition un kendama Tribute afin de participer à la collecte de fonds pour faire perdurer la mémoire de JP à travers des actions concrètes et humaines.

 

sweetkdJP

Sweets Kendama a réalisé un kendama en mémoire de JP Auclair.

 

Kendama_license_test_2

Remise de la licence de kendama.

Chez Kendama France nous ne sommes pas surpris de voir que des grands noms de l’univers de la glisse se retrouvent dans la pratique du kendama. Il apporte la touche de fun tout le long des trips, il tue le temps lors des temps morts tout en aiguisant nos sens et en stimulant notre matière grise… Logique donc que ces propriétés se calquent parfaitement avec l’attitude et l’esprit des riders. Cette recherche de performance par la pratique du kendama permet également une relaxation de l’esprit. C’est d’ailleurs la définition même de cet objet : un simple jouet sans prétention, qui offre sans limite un panel de bienfaits pour le corps et l’esprit.

De plus en plus nombreux sont les pratiquants des sports de glisse et outdoor à disposer d’un kendama dans leurs sacs à dos, et JP Auclair a clairement participé à cette mise en avant de l’objet.

Nous te sommes reconnaissant JP pour le bien que tu as répandu à travers tes passions et ta joie de vivre, si souvent relatée.

Nous vous laissons découvrir le délire dans lequel JP pratiquait le KD à travers la vidéo suivante, il s’agit d’une compilation d’images tournées durant ses innombrables voyages…

Paix à toi JP.

Thierry

 

#weloveyoujp

http://armadaskis.com/

http://www.auclairfund.org/fr/accueil#home/intro-1

http://www.alpineinitiatives.org/

Crédit photo : Nate Abbott