Le Kendama

LE-KENDAMA-1-bd

 

ORIGINE

Le kendama est un jouet tout droit venu du Japon, Apparu au 16ème siècle, les archives s’accordent à dire que son importateur, à ce jour mystérieux, transportait dans ses valises un bilboquet français. C’est ce dernier qui a fait l’objet d’une transformation hybride au début du 20ème siècle pour devenir ce jouet fascinant !

C’est donc en 1920 que Hamaji Egusa, un habitant de la région d’Hiroshima, eu l’idée de faire évoluer le bilboquet en lui greffant deux coupelles, chacune de taille différente, rappelant ainsi la lune et le soleil, symbole fort pour les ancêtres nippons. Le manche fût revu afin d’apporter une meilleure prise en main, sa pointe aiguisée, et sa base équipée d’une troisième coupelle . Une dizaine d’années plus tard, le jouet en bois s’est répandu sur le pays comme une trainée de poudre, faisant naitre une véritable tradition comme l’art du moshi kame.  Charmant petits et grands, c’est dans un climat d’énergie positive que le kendama acquit son pouvoir communicatif et addictif.

le-kendama-4-bd
 

EVOLUTION

Vers les années 2000 le kendama, qui n’avait alors que très peu révélé son potentiel, tombe dans les mains de pratiquant de discipline freestyle comme le ski, le snow, le skateboard ou encore le BMX. Une révolution pour ce jouet qui fait preuve d’une capacité quasiment infinie de tricks et de combinaisons possibles.
Dès lors, il commence à se faire connaitre sur le web, avec notamment les vidéos de Colin Sanders, qui fut l’un des premiers à filmer et éditer des séries de figures créatives.
Le phénomène naissant, différentes scènes de joueurs voient le jour, principalement aux États Unis, au Canada, mais également en Europe !
Depuis des compétitions prestigieuses comme la KWC, le Catch&Flow, le MKO et tant d’autres, permettent aux joueurs du monde entier de montrer leur niveau, toujours plus impressionnant, lors de ces meetings très attendus. Bonz Atron deviendra le 1er champion du monde de kendama en 2014 !

LE-KENDAMA-2-bd

DESCRIPTION

 

Ken

Véritablement l’épée (Sword), cette partie similaire au manche d’un outil est le Grip (prise de main) le plus courant pour réaliser des figures. On y trouve le Spike (pointe) à sa première extrémité, et la BaseCup (la plus petite des 3 coupelles d’un kendama) à sa seconde.

Sarado

Pièce centrale du kendama, elle apporte tout l’équilibre nécessaire au jouet dans nombre de positions. Composée de la BigCup et de la LittleCup, elle permet ainsi de faire voyager le Tama sur des parties plus accessibles que le Spike.

Tama

Plus simplement, la boule. Percé en son centre et retenu par une ficelle, il permet de donner vie au jeu et de multiplier les combinaisons de figures en se plaçant à peu près partout là où l’adresse du joueur le permettra ! Il peut également devenir un Grip pour certaines figures.

 

LE-KENDAMA-3-bd

 

État d’esprit

Spread the damalove, Kendama change my live, Kendama is a gang… autant d’expressions qui traduisent l’état d’esprit qui se dégage de ce jeu ! Son format « poche » y est pour beaucoup…

…Tout d’abord car il en fait un jeu très technique, la réactivité qui se dégage du bois sur certains mouvements demande un niveau de maitrise millimétré. Peu sont ceux qui dompte l’animal rapidement, derrière un bon joueur de kendama se cachent souvent de nombreuses années de pratique intense. Le challenge et la progression participent grandement à son addiction.

…Également il le rend terriblement transportable, un kendama s’emmène partout, aussi bien à l’école que dans les parcs, les soirées, et bien entendu les voyages. Ce jouet a conquit une communauté mondiale qui se reconnait et s’apprécie grandement. Les nombreux meetings qui existent en témoignent ainsi que les marques d’amitié qu’entretiennent les joueurs entre eux !

WELCOME TO THE KENDAMA FAM !!!