LE KENDAMA C’EST QUOI ?

Vous découvrez le Kendama et vous voulez en savoir plus, Kendama France vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’un Kendama ?

Le Kendama est un jouet en bois traditionnel venu du Japon. Aussi appelé le bilboquet japonais, c’est un jeu qui consiste à rattraper la boule avec le manche, tout en enchainant des figures techniques et amusantes. Vous l’aurez compris le Kendama est un jeu d’adresse.

Apparu il y a plusieurs siècle c’est dans les années 2000 que le Kendama se popularise dans les mains de pratiquants de discipline freestyle comme le ski et le roller. Le phénomène prend de l’ampleur et différentes scènes de joueurs voient le jour, principalement aux États Unis, au Canada, mais également en Europe. A mi-chemin entre le jeu et le sport, la pratique de cet objet curieux fait de nouveaux adeptes chaque mois.

 

Un Kendama ça ressemble à quoi ?

Le Kendama est un jouet en bois constitué de 2 parties distinctes qui s’appellent le Ken et le Tama. La fabrication de ce jouet est réalisé à l’aide d’un tour à bois ou d’une commande numérique.

Le KEN

Cette partie, apparentée au manche, est constituée de 2 pièces emboitées en force, le Sarado et le Sword.
Le Ken dispose de 3 coupelles de tailles décroissantes « Big cup, Little cup, Base cup » et d’une pointe appelée « Spike ».

Le TAMA

Cette partie est constituée d’une boule percée en son centre par un trou, dont l’entrée conique est appelée le « Bevel ».
L’ensemble des 2 pièces, KEN et TAMA, sont reliées par une ficelle en nylon.

 

Comment jouer au Kendama ?

Il est préférable de commencer à jouer au Kendama avec le manche en main. Le but premier du jeu est de faire voyager la boule sur les différentes coupelles du Ken. Il est également possible de tenter de placer la boule sur la pointe. Les différentes façon de tenir le Kendama s’appellent le « Grip ».

Découvrez les tutoriels vidéos « Grips » et « Cupping » de Sweets pour faire vos débuts. Vous découvrirez par la suite des figures plus avancées incluant des équilibres – Lightouse, Lunar, Birds – et des rotations – Kenflip, Juggle

Des milliers de figures existent, ce qui offre au joueur de Kendama une marge de progression énorme et un potentiel créatif presque infini ! Il est encore possible de découvrir de nouvelles figures de nos jours. Sa pratique demande du temps et de la persévérance mais vous récompense en satisfaction. Attention à l’addiction !

 

kendama_jouer

 

Quels sont les bienfaits du Kendama ?

En plus d’être très fun le Kendama vous fait du bien ! En effet jouer à ce jeu augmente vos réflexes, votre proprioception et votre coordination main-oeil. La concentration et la détermination sont également requis, canalisant ainsi vos pensées sur votre objectif. La réussite apporte satisfaction, stimule les émotions et favorise la confiance en soi.

Les japonais l’ont bien compris et la pratique du jeu chez l’enfant est grandement conseillé. Plus qu’un simple jeu d’adresse, faire du Kendama c’est un véritable complément de vie, voir même un état d’esprit. Kendama France encourage tous les joueurs de Kendama à développer une pratique basée sur le plaisir, la créativité et le partage !

 

Pourquoi le Kendama est populaire ?

Spread the Dama Love, Kendama change my live, Kendama is a gang… autant d’expressions qui traduisent la mentalité qui se dégage de ce jeu ! Son format « de poche » y est pour beaucoup…

…Tout d’abord car il en fait un jeu très technique, la réactivité qui se dégage du bois sur certains mouvements demande un niveau de maitrise millimétré. Peu sont ceux qui dompte l’animal rapidement, derrière un bon joueur de Kendama se cachent souvent de nombreux mois de pratique intense. Le challenge et la progression participent grandement à sa popularité.

…Un Kendama s’emmène partout, aussi bien à l’école que dans les parcs, les soirées, et bien entendu les voyages. Ce jouet a conquit une communauté mondiale qui se reconnait et s’apprécie grandement. Les nombreux meetings qui existent en témoignent ainsi que les marques d’amitié qu’entretiennent les joueurs entre eux !

 

kendama_jouer_2

 

Les compétitions de Kendama ça existent ?

Cette jeune discipline dispose déjà de plusieurs compétitions prestigieuses comme la KWC (Kendama World Cup), le Catch & Flow ou le MKO (Minnesota Kendama Open). Ces meetings très attendus permettent aux joueurs du monde entier de montrer leur niveau et de d’affronter.

La participation à des compétitions de type Open ou World Cup implique de réaliser des listes de figures imposées en séquence ou en répétition aussi longtemps que possible. Seul devant un jury ou en face à face avec un rival.

Les compétitions de Freestyle comme le Catch & Flow sont des prestations libres. Dans un temps imparti, chaque joueur passe un à un devant un jury qui le note. Le joueur réalise une démonstration technique et créative tout montrant son aisance sur scène.

 

D’où vient le Kendama ?

Pour ceux que ça intéresse voici son histoire.

Vous le savez désormais, le Kendama est un jouet tout droit venu du Japon. Les archives s’accordent à dire que l’importateur japonais, à ce jour mystérieux, transportait dans ses valises un bilboquet français. C’est ce dernier qui a fait l’objet d’une transformation au début du 20e siècle pour devenir ce jouet fascinant !

C’est donc en 1919 que Hamatsugu Ekusa, un habitant de Kure dans la région d’Hiroshima, eu l’idée de faire évoluer le bilboquet en lui greffant deux coupelles. Chacune de taille différente rappelant ainsi la lune et le soleil, symbole fort pour les ancêtres nippons. Le manche fût revu afin d’apporter une meilleure prise en main et sa base équipée d’une troisième coupelle.

Deux ans plus tard ce jouet s’est répandu sur le pays comme une trainée de poudre et la production en masse démarre. C’est dans la ville d’Hatsukaichi que la société Hongo Woodworking est la première à se lancer. Le pic de production au Japon sera de 300.000 pièces pour les meilleurs années, se situant vers 1930. C’est dans un climat d’énergie positive que le Kendama acquit son pouvoir fédérateur, addictif et trouva son développement.

Pour l’anecdote : à l’époque des Rois de France les échanges commerciaux étaient déjà nombreux. Et comme vous le savez peut-être le bilboquet a été inventé en France puis popularisé par le roi Henri III pendant son règne. Avec son retour en terre française on aime dire que le Kendama renoue avec ses origines.

 

Quels sont les grands acteurs du Kendama ?

kendama_jka_logo

Plusieurs compagnies participent grandement à l’essor du jeu à l’échelle mondiale, retrouvez ci-dessous ces acteurs majeurs :

Au Japon

  • JKA – Japan Kendama Association / 1975 – Tokyo
  • GLOKEN – Global Kendama Network / 2012
  • Ozora / 1977 – Hatsukaichi

Aux États-Unis

  • Kendama USA / 2006 – Portland
  • Sweets Kendamas / 2010 – Minnesota
  • Grain Theory / 2014 – Portland

En Europe

  • BKA – British Kendama Association / 2006 – Bristol
  • Krom Kendama / 2011 – Copenhague

 

Comment acheter un Kendama ?

En tant que spécialiste du Kendama nous travaillons en étroite collaboration avec presque tous les acteurs sérieux du marché depuis 2015. Notre BOUTIQUE EN LIGNE vous proposent toutes les collections des plus grandes marques du monde. Chaque Kendama est pris en photo haute définition dans notre studio afin de vous montrer le produits dans les moindres détails. Un descriptif accompagne également chaque modèle, l’onglet « information complémentaire » vous apportera également des renseignements sur les caractéristiques. Si vous avez des questions nous sommes bien sur à votre disposition par téléphone ou email à l’adresse : [email protected]

 

BOUTON-SHOP