You discover the Kendama and you want to know more, Kendama France tells you everything!

what is a Kendama ?

Le Kendama is a traditional wooden toy from Japan. Also called the japanese cup, it's a game that consists of catching the ball with the handle, while performing technical and fun tricks. You will understand the Kendama is a skill game.

Appeared several centuries ago, it was in the 2000s that the Kendama popularized in the hands of practitioners of freestyle disciplines such as skiing and rollerblading. The phenomenon is growing and different scenes of players are emerging, mainly in the United States, Canada, but also in Europe. Halfway between play and sport, the practice of this curious object makes new followers every month.

Un What does Kendama look like?

Le Kendama is a wooden toy made up of 2 distinct parts called the Ken and the Tama. The manufacture of this toy is carried out using a wood lathe or a numerical control.

The KEN

This part, related to the handle, is made up of 2 strongly interlocked parts, the Sarado and the Sword.
The Ken has 3 cups of decreasing sizes “Big cup, Little cup, Base cup” and a tip called “Spike”.

TAMA

This part consists of a ball pierced in its center by a hole, whose conical entrance is called the “Bevel”.
The set of 2 parts, KEN and TAMA, are connected by a nylon string.

How to play Kendama ?

It is best to start playing Kendama with the handle in hand. The main goal of the game is to make the ball travel on the various cups of the Ken. It is also possible to try to place the ball on the tip. The different ways of holding the Kendama are called the “Grip”.

Discover the “Grips” and “Cupping” video tutorials from Sweets to make your debut. You will then discover more advanced figures including balances - Lightouse, Lunar, Birds - and rotations - Kenflip, Juggle -

Thousands of figures exist, which offers the player Kendama a huge room for improvement and an almost infinite creative potential! It is still possible to discover new figures today. Its practice takes time and perseverance but rewards you in satisfaction. Beware of addiction!

kendama_play

What are the benefits of Kendama?

In addition to being very fun the Kendama makes you feel good! Indeed playing this game increases your reflexes, your proprioception and your hand-eye coordination. Concentration and determination are also required, thus channeling your thoughts on your goal. Success brings satisfaction, stimulates emotions and promotes self-confidence.

The Japanese have understood this well and playing games for children is highly recommended. More than just skill game, do Kendama it is a real complement to life, even a state of mind. We encourage all players to Kendama to develop a practice based on pleasure, creativity and sharing!

Why the Kendama is popular ?

Spread the Dama Love, Kendama change my live, Kendama is a gang… So many expressions that reflect the mentality that emerges from this game! Its “pocket” format has a lot to do with it ...

… First of all because it makes it a very technical game, the reactivity that emerges from the wood on certain movements requires a precise level of mastery. Few are those who tame the animal quickly, behind a good player often hide many months of intense practice. Challenge and progression greatly contribute to its popularity.

…A Kendama can be taken everywhere, to school as well as to parks, parties, and of course travel. This toy has conquered a worldwide community that is widely recognized and appreciated. The many meetings that exist testify to this as well as the marks of friendship that the players maintain among themselves!

kendama_play_2

Do Kendama competitions exist?

This young discipline already has several prestigious competitions such as KWC (Kendama World Cup), Catch & Flow or MKO. These eagerly awaited meetings allow players from all over the world to show their level and compete.

Participation in Open or World Cup type competitions involves making lists of imposed figures in sequence or in repetition for as long as possible. Alone in front of a jury or face to face with a rival.

Freestyle competitions such as Catch & Flow are free services. Within a given time, each player passes one by one in front of a jury which notes it. The player performs a technical and creative demonstration while showing his ease on stage.

Where does the Kendama ?

For those interested here is his story.

You know it now, the Kendama is a toy straight from Japan. Archives agree that the Japanese importer, to this mysterious day, carried in his suitcases a French bilboquet. It was the latter that underwent a transformation at the beginning of the 20th century to become this fascinating toy!

It was therefore in 1919 that Hamatsugu Ekusa, an inhabitant of Kure in the Hiroshima region, had the idea to develop the cup-and-ball by grafting two cups. Each of a different size, reminiscent of the moon and the sun, a strong symbol for Japanese ancestors. The handle was revised to provide a better grip and its base equipped with a third cup.

Two years later this toy has spread across the country like wildfire and mass production begins. Hongo Woodworking is the first company to launch in the city of Hatsukaichi. The peak production in Japan will be 300.000 pieces for the best years, being around 1930. It is in a climate of positive energy that the Kendama acquired its unifying, addictive power and found its development.

For the anecdote: at the time of the Kings of France trade was already numerous. And as you may know the cup-and-ball was invented in France and then popularized by King Henry III during his reign. With its return to French soil, we like to say that this game is returning to its origins.

Who are the big players in Kendama?

kendama_jka_logo

Several companies participate greatly in the development of the game on a global scale, find below these major players:

In Japan

  • Ozora - Yamagata Koubou / 1973 - Yamagata
  • JKA - Japan Kendama Association / 1975 - Tokyo
  • GLOKEN - Global Kendama Network / 2012

U.S.

  • Kendama USA / 2006 - Portland
  • Sweets Kendamas / 2010 - Minnesota
  • Grain Theory / 2014 - Portland

In Europe

  • BKA - British Kendama Association / 2006 - Bristol
  • Krom Kendama / 2011 - Copenhagen

How to buy a Kendama?

As a specialist in Kendama we have been working closely with almost all serious market players since 2015. Our ONLINE STORE offer you all the collections of the biggest brands in the world. Each Kendama is taken in high definition photo in our studio to show you the products in great detail.

A description also accompanies each model, the “additional information” tab will also provide you with information on the characteristics. If you have any questions, we are of course at your disposal by phone or email at: contact@kendama-france.com

SHOP BUTTON

LE KENDAMA C’EST QUOI ?

Vous découvrez le Kendama et vous voulez en savoir plus, Kendama France vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’un Kendama ?

Le Kendama est un jouet en bois traditionnel venu du Japon. Aussi appelé le bilboquet japonais, c’est un jeu qui consiste à rattraper la boule avec le manche, tout en enchainant des figures techniques et amusantes. Vous l’aurez compris le Kendama est un jeu d’adresse.

Apparu il y a plusieurs siècle c’est dans les années 2000 que le Kendama se popularise dans les mains de pratiquants de discipline freestyle comme le ski et le roller. Le phénomène prend de l’ampleur et différentes scènes de joueurs voient le jour, principalement aux États Unis, au Canada, mais également en Europe. A mi-chemin entre le jeu et le sport, la pratique de cet objet curieux fait de nouveaux adeptes chaque mois.

 

Un Kendama ça ressemble à quoi ?

Le Kendama est un jouet en bois constitué de 2 parties distinctes qui s’appellent le Ken et le Tama. La fabrication de ce jouet est réalisé à l’aide d’un tour à bois ou d’une commande numérique.

Le KEN

Cette partie, apparentée au manche, est constituée de 2 pièces emboitées en force, le Sarado et le Sword.
Le Ken dispose de 3 coupelles de tailles décroissantes « Big cup, Little cup, Base cup » et d’une pointe appelée « Spike ».

Le TAMA

Cette partie est constituée d’une boule percée en son centre par un trou, dont l’entrée conique est appelée le « Bevel ».
L’ensemble des 2 pièces, KEN et TAMA, sont reliées par une ficelle en nylon.

 

Comment jouer au Kendama ?

Il est préférable de commencer à jouer au Kendama avec le manche en main. Le but premier du jeu est de faire voyager la boule sur les différentes coupelles du Ken. Il est également possible de tenter de placer la boule sur la pointe. Les différentes façon de tenir le Kendama s’appellent le « Grip ».

Découvrez les tutoriels vidéos « Grips » et « Cupping » de Sweets pour faire vos débuts. Vous découvrirez par la suite des figures plus avancées incluant des équilibres – Lightouse, Lunar, Birds – et des rotations – Kenflip, Juggle

Des milliers de figures existent, ce qui offre au joueur de Kendama une marge de progression énorme et un potentiel créatif presque infini ! Il est encore possible de découvrir de nouvelles figures de nos jours. Sa pratique demande du temps et de la persévérance mais vous récompense en satisfaction. Attention à l’addiction !

 

kendama_jouer

 

Quels sont les bienfaits du Kendama ?

En plus d’être très fun le Kendama vous fait du bien ! En effet jouer à ce jeu augmente vos réflexes, votre proprioception et votre coordination main-oeil. La concentration et la détermination sont également requis, canalisant ainsi vos pensées sur votre objectif. La réussite apporte satisfaction, stimule les émotions et favorise la confiance en soi.

Les japonais l’ont bien compris et la pratique du jeu chez l’enfant est grandement conseillé. Plus qu’un simple jeu d’adresse, faire du Kendama c’est un véritable complément de vie, voir même un état d’esprit. Kendama France encourage tous les joueurs de Kendama à développer une pratique basée sur le plaisir, la créativité et le partage !

 

Pourquoi le Kendama est populaire ?

Spread the Dama Love, Kendama change my live, Kendama is a gang… autant d’expressions qui traduisent la mentalité qui se dégage de ce jeu ! Son format « de poche » y est pour beaucoup…

…Tout d’abord car il en fait un jeu très technique, la réactivité qui se dégage du bois sur certains mouvements demande un niveau de maitrise millimétré. Peu sont ceux qui dompte l’animal rapidement, derrière un bon joueur de Kendama se cachent souvent de nombreux mois de pratique intense. Le challenge et la progression participent grandement à sa popularité.

…Un Kendama s’emmène partout, aussi bien à l’école que dans les parcs, les soirées, et bien entendu les voyages. Ce jouet a conquit une communauté mondiale qui se reconnait et s’apprécie grandement. Les nombreux meetings qui existent en témoignent ainsi que les marques d’amitié qu’entretiennent les joueurs entre eux !

 

kendama_jouer_2

 

Les compétitions de Kendama ça existent ?

Cette jeune discipline dispose déjà de plusieurs compétitions prestigieuses comme la KWC (Kendama World Cup), le Catch & Flow ou le MKO (Minnesota Kendama Open). Ces meetings très attendus permettent aux joueurs du monde entier de montrer leur niveau et de d’affronter.

La participation à des compétitions de type Open ou World Cup implique de réaliser des listes de figures imposées en séquence ou en répétition aussi longtemps que possible. Seul devant un jury ou en face à face avec un rival.

Les compétitions de Freestyle comme le Catch & Flow sont des prestations libres. Dans un temps imparti, chaque joueur passe un à un devant un jury qui le note. Le joueur réalise une démonstration technique et créative tout montrant son aisance sur scène.

 

D’où vient le Kendama ?

Pour ceux que ça intéresse voici son histoire.

Vous le savez désormais, le Kendama est un jouet tout droit venu du Japon. Les archives s’accordent à dire que l’importateur japonais, à ce jour mystérieux, transportait dans ses valises un bilboquet français. C’est ce dernier qui a fait l’objet d’une transformation au début du 20e siècle pour devenir ce jouet fascinant !

C’est donc en 1919 que Hamatsugu Ekusa, un habitant de Kure dans la région d’Hiroshima, eu l’idée de faire évoluer le bilboquet en lui greffant deux coupelles. Chacune de taille différente rappelant ainsi la lune et le soleil, symbole fort pour les ancêtres nippons. Le manche fût revu afin d’apporter une meilleure prise en main et sa base équipée d’une troisième coupelle.

Deux ans plus tard ce jouet s’est répandu sur le pays comme une trainée de poudre et la production en masse démarre. C’est dans la ville d’Hatsukaichi que la société Hongo Woodworking est la première à se lancer. Le pic de production au Japon sera de 300.000 pièces pour les meilleurs années, se situant vers 1930. C’est dans un climat d’énergie positive que le Kendama acquit son pouvoir fédérateur, addictif et trouva son développement.

Pour l’anecdote : à l’époque des Rois de France les échanges commerciaux étaient déjà nombreux. Et comme vous le savez peut-être le bilboquet a été inventé en France puis popularisé par le roi Henri III pendant son règne. Avec son retour en terre française on aime dire que le Kendama renoue avec ses origines.

 

Quels sont les grands acteurs du Kendama ?

kendama_jka_logo

Plusieurs compagnies participent grandement à l’essor du jeu à l’échelle mondiale, retrouvez ci-dessous ces acteurs majeurs :

Au Japon

  • JKA – Japan Kendama Association / 1975 – Tokyo
  • GLOKEN – Global Kendama Network / 2012
  • Ozora / 1977 – Hatsukaichi

Aux États-Unis

  • Kendama USA / 2006 – Portland
  • Sweets Kendamas / 2010 – Minnesota
  • Grain Theory / 2014 – Portland

En Europe

  • BKA – British Kendama Association / 2006 – Bristol
  • Krom Kendama / 2011 – Copenhague

 

Comment acheter un Kendama ?

En tant que spécialiste du Kendama nous travaillons en étroite collaboration avec presque tous les acteurs sérieux du marché depuis 2015. Notre BOUTIQUE EN LIGNE vous proposent toutes les collections des plus grandes marques du monde. Chaque Kendama est pris en photo haute définition dans notre studio afin de vous montrer le produits dans les moindres détails. Un descriptif accompagne également chaque modèle, l’onglet « information complémentaire » vous apportera également des renseignements sur les caractéristiques. Si vous avez des questions nous sommes bien sur à votre disposition par téléphone ou email à l’adresse : [email protected]

 

BOUTON-SHOP