COMMENT CHOISIR SON KENDAMA ?

Vous avez des doutes, comment en choisir un plus qu’un autre ?

Kendama France vous aide à y voir plus clair 🙂

 

De nos jours il existe une grande variété de Kendama, les marques sont très actives et développent de nombreuses collections de produits chaque années !

Le Kendama, ce jouet en bois de petite taille, varie en fonction des essences de bois et des vernis qui le compose. Mais pour ne pas rentrer tout de suite dans le technique voici un petit guide d’achat :

 

LEQUEL POUR COMMENCER ?

C’est au travers de la pratique qu’il est plus facile de savoir ce qu’on veut. L’ensemble des collections en boutique se valent en terme de jouabilité. Elles permettront toutes aux joueurs débutants de faire leurs premières figures avec une certaine équivalence.

C’est pourquoi on aime à dire : Pour l’achat d’un premier Kendama il faut laisser parler ses goûts et ses envies en fonction de son budget !

Dans un second temps les aspects techniques d’un Kendama prennent du sens et permettent d’orienter le joueur dans son choix. Si tant est que tout bon joueur de kendama à tendance à tout essayer selon les envies du moment 😀

 

POUR EN SAVOIR PLUS ?

 

LES BOIS

Il existe une grande variété d’essences de bois dans les collections qui composent notre boutique. Trois d’entre elles sont très largement utilisées : le hêtre, l’érable et le frêne. D’autres essences, plus exotiques sont à retrouver sur certains modèles, généralement plus rares.

 

> Le Hêtre

Ce bois est un grand standard dans le Kendama ses caractéristiques sont parfaitement adaptées au jeu, il possède une belle densité qui le rend plutôt solide. Le hêtre est surtout réputé pour son très bon coefficient de flexion, il offre une tendreté optimal très appréciable pour les figures de “contacts” telles que les birds, les taps et les instas.
Il est reconnaissable à sa robe jaune claire à rosée et très souvent moucheté de marron.
Exemple de Kendamas en hêtre : Krom POP, NOIA, KAMO / Kusa KAIZEN / OZORA

 

> L’Érable

Un des bois les plus apprécié par les joueurs. Le bois d’érable est un incontournable chez de nombreuses marques lorsqu’il s’agit de créer des collections qualitatives telles que les pro modèles ! Sa densité moyenne en fait un bois plutôt tendre, très confortable pour les figures de “Stalls” ! Son grain fin, confère au kendama une très belle finition, un touché en main très agréable et améliore ainsi la technicité du joueur. L’érable est reconnaissable à sa robe blanche
Exemple de Kendamas en érable : Krom PROMODS / Sweets PROMODS / GT-E1 / KISR /

 

> Le Frêne

Ce bois a fait un grand retour dans le Kendama pour son esthétique remarquable ! Le frêne possède une très bonne densité, c’est un bois robuste, qui possède une grande résistance aux chocs. Il est facile à usiner et offre une belle finition de surface, avec un peu de grain. Il est reconnaissable à sa robe brune caractérielle et son veinage très présent.
Exemple de Kendamas en frêne : Nativ PROGRESS / Krom SLAYDAWG NIHON / Kusa PROMOD TJ

 

> Le Charme

Ce bois très peu utilisé dans le Kendama, possède pourtant de formidables qualités ! Composé de fibres longues, elles en font un des bois feuillus les plus durs ! Son excellente densité le rend extrêmement dur et lourd, les Kendamas en bois de Charme sont donc très résistants. Reconnaissable avec sa robe claire, presque blanche et son veinage légèrement grisonnant.
Exemple de Kendamas en Charme : Nativ Progress Charme

 

> Le Bambou

Cette essence de bois particulière aussi surnommé “l’Acier vert”, est un bois qui regroupe des caractéristiques étonnantes ! Connu pour sa flexibilité et sa légèreté, il est pourtant très résistant. Il est très confortable pour les Stalls grâce à son élasticité et parfaitement robuste.
On le reconnait à sa robe claire à marronné et ses pores caractéristiques visible en surface
Exemple de Kendamas en Bambou : Kusa BRAY MOD 1.0 / Kisr Big Brother Bamboo

 

> Le Hickory

A l’instar du Bambou, ce bois américain est lui aussi extrêmement dure et flexible à la fois ! Les Kendamas réalisés en bois de Hickory sont donc très robustes et offre une grande nervosité pour les tricks de contact comme les Taps ou les instas. Très apprécié esthétiquement, il est reconnaissable à sa robe ténébreuse et très texturée.
Exemple de Kendamas en Hickory : CRAFT

 

 

LES VERNIS

Le vernis est un détail important du kendama pour les joueurs qui souhaitent pratiquer assidument dans le but de progresser.
En effet le vernis prend tout son intérêt lorsqu’on commence à aborder des figures d’équilibre telles que le Lighthouse ou le Lunar. Ces figures exigent un bon niveau de contrôle mais aussi un feeling personnel quant à la correction et le maintien d’un équilibre réussi.

Il existe trois grandes familles de vernis :

 

> Les vernis “brillant”

Reconnaissable à leurs robes glossy, ses vernis moderne on fait une entrée fracassante sur le marché. De nombreuses collections arborent ce type de vernis. En effet derrière cet aspect “brillant” se trouve un touché “collant” très efficace ! Lorsque le Ken se dépose sur le tama, son équilibre est très bien maintenu. Ce type de vernis encourage vraiment la progression des joueurs débutants et avertis et permettent de très vite maitriser les “flip to stall” en tout genre. Il faut parfois attendre que le vernis “break in”, c’est à dire qu’il mature avec le temps pour révéler tout son potentiel !
Exemple de vernis “brillant” : LOL Clear (Krom) / Prime Clear (Sweets) / Sticky AF Clear (Grain Theory)

 

> Les vernis “mat”

Ces vernis sont des incontournables dans le Kendama, leurs touchés-soft doux et soyeux sont très appréciés par les joueurs ! En effet, ils offrent un grand confort de jeu dès les premiers instants ! Leurs vertus “antidérapante” plutôt que “collante” permet de rapidement calibrer les sensations et de corriger les équilibres de façon fluide. Plutôt résistant le vernis encaisse bien les chocs. Ils permettront aux joueurs débutants et avertis de maitriser tout type d’équilibre facilement en multipliant les “flip to stall” plus vite que prévu 😉
Exemple de vernis “mat” : Cushion Clear (Sweets) Silk Clear (Kusa) Rubber Clear (Krom) Hippo&Rhino Clear (Kisr) Soft-touch Clear (Nativ Progress Lead)

 

> Sans vernis

Les Kendamas avec un Tama “brut” ou “natty” représentent également une catégorie. Ils sont appréciés pour le feeling et l’émotion qu’ils dégagent mais aussi pour la beauté du bois. Néanmoins un peu plus exigeant, les équilibres demandent plus de concentration et de finesse dans les gestes. Ils sont assez recherchés car les grandes marques ne sortent plus trop de modèles depuis plusieurs années. Les joueurs aiment faire leurs armes avec des Tamas vernis pour commerncer avant de revenir sur du “natty” pour retrouver des sensations plus naturelles !

 

Petit récap’ : Il est vrai que les vernis représentent une véritable assistance et facilitent le contrôle des équilibres. Encore une fois il est difficile d’affirmer que tel vernis est meilleur ou plus facile que l’autre. Chaque vernis à ses caractéristiques propres et chaque joueur aura un ressenti personnel. Il est donc préférable de vous laisser guider par un critère esthétique dans un premier temps puis à terme de les essayer tous pour vous faire votre propre avis.

 

 

POUR CONCLURE

Vous débutez dans le jeu ? alors prenez celui qui vous plait et essayez, c’est le meilleur moyen de découvrir ! 😀

Ne vous laissez pas tenter par des Kendamas bon marché, disponible en grande surface ou sur des sites type Amazon. Ils déçoivent régulièrement de nombreux amateurs car ils ont souvent des défauts de conception (taille, aspect, poids) et sont réalisés dans des bois très bas de gamme. De plus pour une différence de quelques euros vous passerez à côté du jeu !

On espère que ces conseils vous ont un peu éclairé et si jamais vous avez quand même envie d’avoir un conseil personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email à l’adresse : [email protected]

Slay !!!