Le Kendama

Slider_kendama_UV_orange

Les origines du Kendama

Au cas où son nom ne vous paraissait pas suffisamment évocateur, KDF vous apporte une certitude quand à son terreau de naissance, le kendama est un jouet tout droit venu du Japon ! Apparu au 16ème siècle, les archives s’accordent à dire que son importateur, à ce jour mystérieux, transportait dans ses valises un bilboquet français. C’est ce dernier qui a fait l’objet d’une transformation hybride au début du 20ème siècle pour devenir ce jouet fascinant que nous côtoyons aujourd’hui.

C’est donc en 1920 que Hamaji Egusa, un habitant de la région d’Hiroshima, eu l’idée de faire évoluer le bilboquet en lui greffant deux coupelles, chacune de taille différente, rappelant ainsi la lune et le soleil, symbole fort pour les ancêtres nippons. Le manche fût revu afin d’apporter une meilleure prise en main, sa pointe aiguisée, et sa base quant à elle équipée une troisième coupelle jouable. Une dizaine d’années plus tard, le jouet en bois s’est répandu sur le pays comme une trainée de poudre, et les premières compétitions firent  leurs premières apparitions. Le produit et son modèle de jeu charment petits et grands et c’est dans ce climat d’énergie positive que le kendama acquit son pouvoir communicatif et addictif.

Anecdote d’époque et pour le moins épique : Le kendama était également il y a plusieurs siècles, un jeu d’alcool pratiqué dans les bars !! Le concept ? Plusieurs personnes se mettent d’accord sur un trick, celui qui n’y arrive pas boit un coup. Un modèle de jeu qui peut avoir sa résonance dans nos sociétés !

Quelques précisions sur le Kendama

 

KD explication

Le Ken

Le ken est usiné d’une pièce sur tour, dispose d’une coupelle sous sa base ainsi qu’une pointe (spike) à l’autre extrémité.

Le Sarado

C’est la partie centrale ressemblant à un diabolo, également fait d’une seule pièce, il présente deux coupelles soigneusement usinées, qui épousent parfaitement la boule (Dama). Vous trouverez la plupart du temps deux perçages pour faire passer la ficelle, il s’agit d’une monte pour droitier ou gaucher.

Le Tama

C’est une boule percée en son centre pour accueillir chaleureusement le pointe du Ken. Son bois est souvent différent et plus dur que celui du manche, afin d’être plus résistant dans le temps.

Ito

Ficelle (ito en japonais) faite de nylon, elle est résistance et légèrement élastique. Anodine, pourtant cette dernière fait partie intégrante de la maitrise du jeu.

La vision de Kendama France

Comme évoqué lors de la présentation de Kendama France (KDF pour les intimes), pour nous, la pratique et la vision de ce jouet en bois c’est bien plus qu’une histoire touchante aux airs bucoliques ! Clairement apprécié par le chilleur, l’étudiant ou le globe-trotter, il trouve avant tout son essence dans l’esprit de chacun de nous. Les grands pratiquants de ce monde comme les plus amateurs le confirment, c’est une alliance parfaite sous toutes ses formes, un équilibre de vie ! Tout comme l’électron est lié au proton, le kendama entraine une coordination cérébrale et moteur, l’œil et la main, le corps et l’esprit, le ying et le yang… Au delà de ce ressenti, cet équilibre se retrouve partout, dans la façon de le pratiquer ou encore dans son contexte géographique ; Il se joue aussi bien tout seul qu’entre amis, pour méditer comme pour s’amuser, et trouve sa place tout autant dans un paysage naturel qu’urbain !

Ces dernières années il s’est fait une place dans les sports de glisses, à travers le ski, le snow, le skate ou le BMX, il commence donc à envahir les spots de ride citadins et montagnards ! Plusieurs de nos voisins Européens voient ainsi de nombreux skate-shop investir dans un petit linéaire de ce produit aux multiples vertus !
Nous en sommes convaincus, vous le croiserez probablement dès cet été dans différents endroits, comme des skateparks, des squares, des places de centre-ville, des bords de plages ou encore en haut de sommets

Allez, stop le blabla, découvrez sans plus tarder une vidéo de Thibaut Arcos, président de French Touch Kendama et  Team Member Sweets Kendamas pour la France et ambassadeur Kendama France.